Le Musée
En 2008 fut inaugurée à Ongles, petit village de 350 habitants au pied de la montagne de Lure, près de Forcalquier, la « Maison d’Histoire et de Mémoire d’Ongles » (MHeMO), fruit d’une initiative privée conduite en liaison avec la municipalité et installée dans un bâtiment communal,
le « château » du village. Il s’agit d’un musée, ou plus précisément d’une exposition permanente, retraçant les conditions dans lesquelles 25 familles d’anciens Harkis furent accueillies dans le village en septembre 1962, y passèrent deux années avant d’y être remplacées par un centre de formation pour enfants de Harkis, qui lui-même fonctionna durant six années.
Cette exposition, conçue par des historiens et organisée par un scénographe professionnel, s’étend sur environ 200 m² répartis sur trois niveaux.
Le premier niveau, seul accessible aux handicapés, évoque les conditions dramatiques dans lesquelles plusieurs dizaines de milliers d’Algériens musulmans furent amenés à s’engager comme supplétifs de l’armée française durant la guerre qui devait conduire l’Algérie à l’indépendance, ainsi que celles dans lesquelles le lieutenant Yvan Durand, bravant l'interdiction qui en était faite par le gouvernement, parvint à faire quitter l'Algérie aux familles de ses hommes puis à obtenir du maire d'Ongles, Henri Laugier, son accord pour l’installation dans sa commune d’un groupe de 25 familles d’anciens harkis.
Le second niveau décrit l’installation de ces familles en périphérie du village, dans un « hameau » de bâtiments préfabriqués sorti de terre en quelques semaines, la mise en place d’un encadrement de ces familles, les difficultés d’adaptation des femmes à un milieu culturellement étranger, l’emploi des hommes dans des chantiers forestiers dans la montagne de Lure et même bien au-delà. Au même niveau, sur le palier, on peut visionner une vidéo que maints visiteurs trouvent bouleversante, dans laquelle Mme Durand, veuve du lieutenant Durand, rappelle comment son mari s’est consacré corps et àme, avec un total engagement, à ces hommes et à leurs familles, promis à de violentes représailles s’ils étaient demeurés dans l’Algérie indépendante.
Le troisième niveau, enfin, décrit le remplacement des familles, après deux années à Ongles et grâce au recrutement – sur l’insistance d’Yvan Durand – de tous les hommes par la commune de Cannes, par un centre de « pré-formation » destiné à procurer aux enfants de Harkis de toute la région une formation professionnelle élémentaire, dans une atmosphère extrêmement rigoureuse, d’inspiration militaire. Ce centre procura une importante activité à la commune, et son transfert dans une autre localité, en 1971, fut pour Ongles une dramatique perte de substance.
La visite s’achève par la découverte, par les fenêtres Nord du bâtiment, du site et des ruines de l’ancien hameau, à flanc de colline.
Les Journées Pédagogiques
VISITES SCOLAIRES À ONGLES
A travers le cas particulier de l’exil d’une partie des supplétifs de l’armée française en Algérie, la Maison d’Histoire et de Mémoire d’Ongles garde la mémoire de ce pan douloureux de l’Histoire nationale que fut la décolonisation. A ce titre, elle offre aux enseignants d’Histoire mais aussi de Lettres un support concret leur permettant de nourrir le travail de leurs élèves. Dans cet esprit, l’équipe de la MHeMO, conseillée par un groupe de professeurs des collèges de Banon et Forcalquier, a élaboré une proposition pédagogique complète intitulée Une journée à la MHeMO.
Incluant un pique-nique «tiré des sacs» pris, selon la météo, soit en extérieur soit dans la salle du Foyer rural d’Ongles, cette journée consiste en la visite commentée de trois sites : l’exposition permanente de la MHeMO Ils arrivent demain..., l’exposition mobile de l’Office National des Anciens Combattants Parcours de Harkis et de leurs familles, enfin le site de l’ancien «Hameau de forestage» où vécurent les familles de supplétifs rapatriées d’Algérie. Elle inclut aussi le témoignage d’un membre d’une famille de Harkis ayant personnellement vécu les conditions dans lesquelles ces familles ont été reçues dans l’Hexagone.
Pendant la visite guidée des trois niveaux de l'exposition permanente, les élèves découvriront l'histoire et la géographie de l'Algérie, la période de la guerre d'Algérie et puis l'histoire des harkis.
La journée pédagogique se poursuit dans le village en passant par le site et les ruines de l'ancien hameau. Une marche d’un quart d’heure permet de s’élever au-dessus du village et de parcourir le site, dans un certain recueillement, avec notamment un arrêt sur la petite place semi-circulaire qui en constituait le centre, et où flottait un drapeau tricolore.
La journée à Ongles inclut enfin la découverte d’un troisième lieu : le Foyer rural, baptisé « Yvan Durand » en hommage à celui à qui toutes ces familles doivent beaucoup, qui fut construit en 1963 par les anciens Harkis eux-mêmes, afin de donner naissance à un lieu de rencontre avec la population du village. On aura d'ailleurs pu découvrir, au troisième niveau de la MHeMO, des photographies de spectacles ayant rassemblés, dans cette salle, l’ensemble de la population du village….
Au Foyer rural, les élèves font une visite commentée de l'exposition en vingt panneaux Parcours de harkis et de leurs familles, réalisée par l'Office national des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.
Cette proposition de journée pédagogique à la MHeMO s’insère très clairement dans le programme d’Histoire de la classe de Troisième, qui s’achève par l’ètude de la dècolonisation, avec, au choix du professeur, l’illustration par l’exemple de l’Inde ou celui de l’Algérie. Elle correspond aussi, dans le programme d'Histoire de la classe de Terminale, au point suivant: "L'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie". Mais elle peut aussi fournir aux professeurs de Lettres matière à faire travailler leurs élèves sur les différents thèmes qui y sont soulevés.
A notre initiative, un groupe de travail de professeurs s’est constitué après une visite de la MHeMO organisée par nos soins. Ce groupe de travail fut constitué de :
Ce groupe de travail a élaboré un questionnaire (voir document téléchargeable à la fin de la rubrique) destiné à être distribué aux élèves en visite afin qu’ils y répondent au fur et à mesure de cette visite, effectuée sous la direction du responsable de la MHeMO, ainsi qu’un document destiné aux professeurs eux-mêmes, (voir document téléchargeable à la fin de la rubrique), en complément de l’important document pédagogique produit, à l’occasion de l’ouverture de la MHeMO, par les Archives départementales des Alpes de Haute-Provence, conçu et rédigé par un historien, M. Abderahmen Moumen, membre du conseil scientifique de notre association et actuellement chargé de mission auprès de l’Office national des Anciens Combattants.
Enfin, précisons les conditions matérielles des Journées à la MHeMO que nous proposons ici pour des classes de Troisième :
Les Journées d’Étude de la MHeMO
Chaque année la MHeMo organise, à une date proche du 25 septembre - Journée nationale d’Hommage aux Harkis - une journée d’étude sur un thème touchant soit aux parcours des anciens supplétifs de l’armée française et de leurs familles, soit, plus généralement, aux exils contemporains. Interventions d’historiens, d’écrivains, de témoins, projection de films, spectacles, visite de la MHeMO et de l’exposition de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) Parcours de Harkis et de leurs familles, rythment une journée dont le centre est un repas servi en plein air sous les platanes du village. Lieu de retrouvailles, de rencontres, d’échanges, cette journée d’étude rassemble une centaine de personnes dans la salle du Foyer rural « Yvan-Durand », construite par les anciens Harkis en 1963 afin de doter le village d’Ongles d’un lieu où les deux communautés puissent se retrouver.
Notre XVème journée d'étude aura lieu le 21 septembre 2024.
Il s'agira d'une journée mémorielle consacrée au thème :
"Ces objets, témoins de notre histoire."
Malgré les circonstances dramatiques de leur départ d’Algérie, les familles arrivées à Ongles ont pu emporter quelques objets.
Soixante-deux ans plus tard, ces objets incarnent la mémoire de cet exil.
Vous trouverez ci-joint le programme de la journée, ainsi que le bulletin d'inscription/réservation, vous pouvez les télécharger et les imprimer (voir la liste ci-dessous). N'hésitez pas à diffuser ces documents autour de vous.
Voici les thèmes auxquels les journées d’étude précédentes ont été consacrées:
Quelques liens utiles:
Troupe de théâtre partenaire "Manifesterien."
Wikipédia sur Fatima Besnaci-Lancou, historien et chercheurs.
Abderahmen Moumen, historien et chercheur.
Jean-Jacques Jordi, historien, sur France Culture.
France Archives, Portail National des Archives.
Design & réalisation : ©Ferial Khoury-Bec 2024 - contact@birdtreeblue.com - Photos archive MHeMO
Touts droits resérvés.